Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. L'objectif d

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL® Connaître la chaîne de valeur et les quatre dimensions de la gestion des services IT Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL® Se préparer aux examen de certification ITIL® V4 Foundation
PROGRAMME
INTRODUCTION ET CONCEPTS CLÉS
ITIL® 4 et ses certificats. Transition ITIL V3.
Informations sur l'examen d'ITIL® V4 Foundation.
Les acquis d’apprentissage d'ITIL® V4 Foundation.
La gestion des services informatiques Agile et DevOps (exclus de l’examen).
Les définitions : service, u
Description des travaux pratiques :
Exercice de validation des connaissances sur les concepts clés.
LES DIMENSIONS ITIL® DE LA GESTION DES SERVICES
Représentation des dimensions liées à la gestion des services (ITSM, "Information Technology Service Management").
Organisation et personnes.
Information et technologie.
Partenaires et fournisseurs.
Flux de valeur et processus.
Description des travaux pratiques :
Exercice de validation des connaissances sur les dimensions d'ITIL® 4.
LES SEPT PRINCIPES DIRECTEURS DE LA GESTION DES SERVICES ITIL®
Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des sept principes.
Centrer sur la valeur.
Partir d’où vous êtes.
Progresser itérativement avec du feedback.
Collaborer et être transparent.
Penser et travailler avec une approche holisti
Description des travaux pratiques :
Exercice de validation des connaissances sur les principes ITIL® 4
LA CHAÎNE DE VALEUR DES SERVICES ITIL®
La chaîne de valeur des services (SVC), élément central du système de valeur des services (SVS).
La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
Les buts, entrants, extranets de chacune des six activités de la cha
Description des travaux pratiques :
TP de fin de séquence réalisé en groupe.
LE MODÈLE D'AMÉLIORATION CONTINUE
Construction du modèle autour et les sept principes directeurs d'ITIL.
Bénéfices de l'utilisation du modèle.
Prise en charge par le modèle d'une approche itérative d'amélioration, divisant le travail en éléments gérables.
Description des travaux pratiques :
TP de fin de séquence réalisé en groupe.
LES PRATIQUES ITIL®
La notion de pratique.
Survol des pratiques de gestion : gestion générale, gestion des services et gestion technique.
Rappel des quinze pratiques de gestion attendues dans le syllabus examen.
Pratiques générales attendues. Gestion de la sécurité de l'i
Description des travaux pratiques :
Sur la base d’un cas concret Proposer une démarche d’amélioration du service en s’appuyant sur les bonnes pratiques ITIL®
CERTIFICATION
Cette formation est certifiée.
Préparation aux examens de certification Itil Foundation France Compétences Présentation des modalités de l'exercice pratique à réaliser sur un temps de 2H post formation. Informations sur la planification et l'organisation d'une soutenance avec le jury : durée 1h. Modalités des examens. Types de questions. Révision du programme ITIL® 4 Foundation. Examen blanc et correction collective pour le QCM.PUBLIC
Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.PRÉREQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES DE LA FORMATION
de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00